Chemin de la conversion dans la confiance

 

La parole de Dieu de ce premier dimanche de l’Avent nous parle du retour du Seigneur à la fin des temps. Isaïe nous annonce le monde nouveau « Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. » St Paul nous dit que l’heure approche de la fin des ténèbres et du royaume de la lumière. Enfin Jésus nous dit « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Eh oui le temps de l’Avent nous prépare à fêter Noël, la naissance de Jésus et en même temps son retour dans la gloire à la fin des temps.
Les premiers chrétiens croyaient que ce retour était imminent. Ils l’ont cru arriver quand les Romains ont détruit le temple de Jérusalem en l’an 70. Plus tard à la chute de l’empire Romain et les invasions barbares ont été compris comme telles. Le passage du moyen âge à la Renaissance a été aussi un temps de crise important, ainsi que la naissance de l’ère industrielle. Aujourd’hui encore nous assistons à un changement d’époque, bien des valeurs anciennes sont renversées et l’on ne voit pas encore ce que sera la société de demain. De plus le réchauffement climatique, s’il continue sur sa lancée, risque de mettre en danger notre planète commune. Certains y voit l’annonce de la fin du monde si ce n’est d’un monde.
L’histoire nous invite à l’espérance. L’humanité a toujours su faire face aux changements, s’adapter, créer du neuf. Nous sommes donc invités à ne pas paniquer mais à entendre les avertissements qui nous sont donnés. Notre pape en a parlé de manière forte dans son encyclique « Laudato si ». Il nous demande de tout mettre en œuvre et au plus vite pour sauver notre terre qu’il appelle notre maison commune.
Les mots de St Paul peuvent nous aider à enter dans ce temps de l’Avent et en même temps entendre l’appel de notre pape.
« Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. »
Voilà tout un programme à mettre en œuvre pour nous préparer à Noël et à affronter les tourmentes de ce siècle. Revêtir le Christ c’est mettre nos pas dans les siens, c’est ajuster notre manière de penser, de vivre, d’aimer à sa manière à lui. C’est nous laisser habiter par lui et sa force d’amour dans une relation plus intime dans la prière, la lecture méditée de sa parole et les sacrements.
Jésus n’est pas venu en ce monde pour nous voir désespérer de notre humanité, bien au contraire. Il nous veut à son image pleine d’espérance et de confiance en lui et en nos frères et sœurs et peut être en particulier dans les jeunes générations qui sauront, n’en doutons pas, construire le monde de demain plus juste et plus beau, plus respectueux de la nature et plus fraternel.
La naissance de Jésus à laquelle nous nous préparons nous ouvre à cette espérance. Que Dieu nous donne de nous laisser porter par lui sur le chemin de la conversion dans la confiance.